FPS&Stock Revue

Un site dédié au jeux First Person Shooter sur PC et au action américaine. Pour les actions je donnerai mon opinion par rapport au potentiel de petite société parfois tombé dans l'oubli et qui pour moi recèle un intérêt purement spéculatif de gain à moyen terme 3mois à 1an

lundi, octobre 09, 2006

quelle évolution future pour le prix du mazout...

La question est fort simple et attire pas mal de regard de personnes comme vous et moi qui à l'approche de la fin de l'année espèrent remplir leurs citernes de mazout à moindre coût.

Je vais donc me risquer à une petite analyse technique sur le cours de bourse des contrats négocié sur le Baril de brut léger. Ceci correspond à ma stratégie et je vous invite à vous faire votre propre opinion...d'ici quelques mois on verra si j'avais tort ou raison.

A. Observation à long terme:
Sur le graphique ci-dessous on peut voir l'évolution du court à moyen terme (depuis fin 2003). Le cours est passé d'un plus bas de 30$ à un plus haut de 78$ pour refluer actuellement vers les 60$.

Sur base d'une analyse technique simple (abordable pour tout un chacun qui lirait ce blog) les principales indications sont:

que les sommets ont toujours été haussier depuis pratiquement 3ans (à l'exception du sommet de janvier 2006 qui est venu tester celui de aout 2005), de même que les creux (toujours plus haut que le précédent) sans discontinuité. Cette tendance semble se terminer formation du creux actuel en dessous du précédent, la rupture s'étant accentuée par la percée de la ligne de soutient (rouge gras) au environ de 70$ et le confinement actuelle entre deux supports latéraux : 60$ et 55$

les divergences (tendance indicateur- cours inversée) à court terme (ligne rouge fine) ont montré que cette chute était prévisible et donc justifiée mais montre également une possibilité de remontée à court terme, divergence (ligne verte fine) en formation agrémentée par un plus bas RSI (indicateur du dessus) donnant un signal d'achat (remontée) Ã court terme (attente de confirmation).

La formation d'une leaden cross (coupure de la moyenne bleue sur la moyenne rouge
cercle rouge deuxiéme graphique) considéré par beaucoup comme un signal puissant de vente (car la tendance s'inverse) sauf si le cour peut à court terme remonter vers les 70$ ce que je crois peu probable.



B. Observation à court terme:


La représentation à 4 mois montre bien que depuis le début la tendance est négative, et que si l'on observe une divergence entre le cours et les indicateurs (somme toute logique après la forte baisse) celle-ci devrait être confirmée dans le mois à venir (décision de l'OPEP?).

La ligne de tendance baissière (tracée en noir) n'a pas encore été brisée et est donc toujours d'actualité, même si un canal latérale (ligne grise) est en formation.

A rapeller la formation de la leaden cross (cecle rouge)



En conclusion: Pour moi l'inversion de tendance est clairement dessinée pour le baril et donc pour le prix du pétrole. Maintenant on est passé d'une phase haussière à une phase de correction baissière (qui vient de ce produire de 78$ à 60$) et qui pourrait s'orienter soit dans la continuité de la baisse soit dans un trend latérale (55-60$) ce que l' OPEP désirerait bien. En attendant le marché anticipe toujours (ralentissement américain...voir mondial) et les semaines à venir nous dirons si la tendance continue sous sa forme baissière pour aller toucher son support suivant (Ligne verte grasse à 55 $) ou si on part dans une tendance latérale. Je verrai bien personnellement une correction vers les 50$ avant la formation d'un trend latérale proche des 50$ d'ici 1 à 3 mois. Attention ceci n'est que pure spéculation et n'engage que moi.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour ton analyse stef. Je crois que l'on peut commencer à faire le plein dès que le baril est en-dessous de $60 (cela n'engage que moi). Ou bien faut-il encore attendre pour les $50?
A+. Alex

6:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home